Agris logo

LE CHEVAL FRISON

Fier, la tête haute, des muscles puissants sous une peau brillante de couleur pie. Une longue crinière noire flottante, une queue si longue et si touffue, que même l e meilleur poète, amateur de chevaux, ne peut la décrire. Les jambes fièrement élevées lors du trot. Il ne peut s'agir que du Frison... photo du cheval frison
Le stud-book du cheval frison de Belgique est relativement nouveau. Né d'un groupe de propriétaires enthousiastes, il s'est développé en dix ans pour devenir une association adulte et dynamique. A la premi&egr ave;re journée des éleveurs, organisée le 8 septembre 1986, on compta 9 poulains devant le jury. En '95, on en présenta 91!

En mai '89, l'association de fait devint l'asbl Association des Eleveurs du Cheval Frison. Après une agréation provisoire du Ministère de l'Agriculture, l'asbl fut transformée, en avril '95, en Stud-book du Cheval frison de Bel gique. En septembre '95, il fut reconnu officiellement comme Studbook annexe au Studbook Central du Cheval frison aus Pays-Bas. Le Stud-book belge est la première association étrangère à recevoir cette agréation.

La tradition veut que la Journée des Eleveurs soit organisée le deuxième dimanche de septembre sur les terrains du Manège Paddock à Zolder (Ter Laemen). A cette occasion les chevaux sont quotés, primés et m arqués. Les poulains sont marqués d' un tatouage sous la langue.

Actuellement, le Stud-book du Cheval frison de Belgique compte 234 membres tandis qu'il a enregistré 672 chevaux frisons agréés.

Le Cheval frison de Belgique
c/o Jaak Vrolix
Verbindingsstraat 40
3680 Neeroeteren
Tél.: 089/86 56 19
Président: Louis Van Hout
Secrétaire: Jaak Vrolix
Source: Landbouwleven, Annuaire Hippique de Belgique
[HOME]


Remarques? Suggestions? Envoyez-les à info@agris.be / AGRIS / Copyright ©1998